lundi 12 mai 2014

Nouveau challenge en vue

Après quelques hésitations, j'ai craqué : oui, cette année encore, je vais participer au challenge AZ lancé par Sophie Boudarel. Le défi : publier un article par jour du lundi au samedi durant tout le mois de juin, avec comme thème la généalogie et comme fil conducteur l'alphabet.


Et une petite subtilité : comme le mois de juin ne comprend que 25 jours ouvrables, le challenge commencera dès le samedi 31 mai ! En plein tournoi de Roland Garros, donc. Bigre !

Mais revenons en arrière. L'année dernière, l'opération s'est déroulée en avril, quelques mois à peine après la création de ce blog, ouvert le 26 novembre 2012. Je n'avais rédigé qu'une vingtaine de billets et en un mois j'allais devoir en écrire au moins autant, sinon davantage. Sans trop de difficulté d'ailleurs, les thèmes ne manquent pas lorsque l'on débute en généalogie, les sujets d'étonnement non plus, ni les découvertes que l'on brûle de partager.

Quand je regarde la liste aujourd'hui, je m'aperçois que j'ai surtout joué avec les métiers, les patronymes et les noms de lieux, quitte à tirer un peu sur la corde pour les lettres les plus difficiles, le K, le W, le X et le Y. Et rendu une copie de longueur très variable suivant les jours : de quinze lignes pour le billet le plus court à soixante-dix-huit pour le plus long (merci, l'option statistiques de mon traitement de textes favori).

Cette année, j'ai eu le temps de mûrir le sujet plus longuement et je voudrais éviter de me disperser. Pourquoi ne pas ajouter un défi supplémentaire ? Si je brodais sur un seul thème ? J’ai fait l’impasse sur le généathème du mois d’avril, proposé par Sophie Boudarel : "Prenez un ancêtre, passez-le à la moulinette des archives et ressortez-en une histoire familiale pour votre blog", disait-elle. Eh bien, je vais appliquer cette suggestion avec deux mois de retard, voilà.

Portrait de Julia Fourcade, collection personnelle

Une sorte de dictionnaire amoureux à vingt-six entrées, centré devinez sur qui ? ma grand-mère Julia. Son entourage, son époque, les événements qui ont marqué son existence… je ne devrais pas avoir trop de difficultés à remplir toutes les cases du calendrier de juin, pour certaines lettres il va même falloir opérer un choix entre plusieurs occurrences.

Mais ne soyons pas présomptueux, à ce jour je n'ai préparé que les dix premières lettres…

8 commentaires:

  1. Trés joli thème qui nous promet tout un tas de billets passionnants ....

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci, je vais faire de mon mieux, avec certaines lettes plus faciles à traiter que d'autres, bien sûr.

      Supprimer
  3. Beau projet que ce dictionnaire amoureux Dominique !

    RépondreSupprimer
  4. Belle idée qui donne envie de suivre ces billets. Bon courage!

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle manière d'aborder le Challenge, bon courage !

    RépondreSupprimer
  6. Très beau thème, j'attends avec impatience de voir comment tu vas réussir à jongler avec ces lettres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il faut un peu jongler, mais j'ai déjà écrit les douze premiers billets et j'ai encore quelques idées pour les lettres suivantes.

      Supprimer