lundi 7 juillet 2014

Retour sur le challenge AZ 2014

Et voilà ! L'heure est venue de faire le point sur l'événement de ce mois de juin 2014… non, pas la Coupe du monde, voyons, le nouveau challenge AZ proposé par Sophie Boudarel.


Comme je n'ai pas encore lu tous les articles publiés jusqu'à maintenant (plus de mille quatre cents, je crois), vous me permettrez de revenir modestement sur mon expérience personnelle.

Commençons par les aspects bénéfiques.

En tout premier lieu, j'ai apprécié cette contrainte forte qui consiste à publier un article par jour, six jours sur sept, en suivant à la fois l'alphabet et un fil rouge complémentaire, ma grand-mère Julia. Rien de tel que la contrainte pour les adeptes de la procrastination dans mon genre ! Cela évite de papillonner et de se laisser distraire par le moindre moucheron qui passe à portée de regard (oui, je sais, je manque de cohérence dans mes comparaisons).

Le challenge m'a permis d'approfondir certains thèmes : les hôtels et les célébrités de la ville de Pau, l'Exposition universelle de 1900, la guerre de 1914-1918 (les fiches matricules, les gaz de combat, les uniformes, les décorations…), mais aussi la photographie ancienne ou les modes de vie de la bourgeoisie, à la Belle Époque et durant les Années folles. J'en oublie sûrement. La curiosité est plutôt une qualité chez les généalogistes et j'ai eu, à plusieurs reprises, le plaisir de la satisfaire.

J'ai également découvert qu'il n'était pas inutile d'élargir le champ de ses investigations à l'entourage de ses ancêtres, non seulement aux branches collatérales, mais aussi aux amis, même sans lien de parenté avéré ; c'est une manière d'enrichir l'histoire familiale. Je retiens la leçon et m'en servirai à nouveau, lorsque l'occasion s'en présentera.

Ce challenge a également accru mon intérêt pour certains sujets. Il a orienté mes lectures, comme le choix d'expositions ou de programmes de la télévision. Je citerai pêle-mêle "Paris 1900, la ville spectacle" au Petit Palais, "Été 1914, les derniers jours de l'ancien monde" à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand), "François-Ferdinand ou la fin du monde" sur France 2, le samedi 28 juin.

J'ai déjà évoqué quelques livres dans d'autres billets. J'en citerai cinq aujourd'hui : Reconnaître les photos et cartes postales anciennes, Retrouver un soldat de 1914-1918, La Belle Époque (déjà évoqué à plusieurs reprises au cours du challenge), Si nous vivions en 1913 et Penser la Grande Guerre. Vous en trouverez les coordonnées à la fin de cet article, si cela vous intéresse.

J'en ajouterai un sixième, qui n'a pas de rapport direct avec mon sujet, si ce n'est que je l'ai découvert à la librairie de la BnF, en sortant de l'exposition : Des bibliothèques pleines de fantômes, de Jacques Bonnet. Un petit bijou d'humour !

Durant le challenge, j'ai également entrepris de faire l'inventaire raisonné des centaines de photos anciennes dont je suis dépositaire et qui sont disséminées dans des enveloppes et des boîtes de toutes formes et de toutes couleurs, occasionnant à chaque fois que j'en ai besoin de vastes parties de cache-tampon. À ce détail près qu'il n'y a personne pour me souffler si "je brûle" ! Encore un point positif, donc.

Passons maintenant aux inconvénients du challenge.

C'est une activité éminemment chronophage, comme chacun d'entre vous l'a sûrement expérimenté. Pour ma part, j'ai choisi le fil conducteur vers la fin du mois de mars. Durant la première quinzaine d'avril, j'ai listé les thèmes à traiter selon les différentes lettres de l'alphabet, avec plus ou moins de facilité (toujours l'angoisse du K ou du W !) et j'ai entamé la rédaction des premiers billets le dernier dimanche d'avril. Était-il pluvieux ? je ne m'en souviens pas.

J'ai ensuite conservé un rythme relativement soutenu au mois de mai, trois ou quatre articles par semaine, avant de ralentir en juin. À une exception près, j'ai respecté l'ordre alphabétique, de façon à  garder une certaine cohérence d'un billet à l'autre, et j'ai mis un point final à la lettre Z le 25 juin, cinq jours avant la date fatidique. Ouf !

Si je suis capable de vous raconter tout cela, c'est que j'ai également pris l'habitude de tenir un journal de mes activités généalogiques. Vive le cahier Moleskine !

Inutile de préciser que, durant ces trois mois, la liste de mes ascendants directs n'a pas bougé d'un iota. Mais, finalement, cette pose fut plutôt bénéfique. J'ai repris ces jours-ci mes recherches généalogiques avec un œil neuf.

Par exemple, j'ai passé en revue mes ancêtres des générations les plus proches, en notant les éléments à vérifier, les points à approfondir, les questions que je ne m'étais pas posées auparavant. J'ai entamé des recherches plus poussées sur les fratries et les branches collatérales, qui réservent parfois de bonnes surprises. Mais chut, gardons du grain à moudre pour la rentrée.

Un seul hic, finalement : quel fil conducteur choisir pour le challenge 2015 ?

D'ici là, il est grand temps de faire une pause estivale. Vous ne m'en voudrez pas si je vous donne rendez-vous dans six semaines ? Bonnes vacances, bonnes recherches et bonnes lectures à tous !


Mes lectures récentes

Sandrine Sénéchal, Thierry Dehan, Savoir reconnaître les photos et les cartes postales anciennes, Archives & Culture, 2011, 78 pages

Yves Buffetaut, Retrouver un soldat de 1914-1918, Archives & Culture, 2013, 96 pages

Michel Winock, La Belle Époque, Perrin, collection Tempus n°44, 2003, 429 pages

Antoine Prost, Si nous vivions en 1913, Grasset, 2014, 138 pages

Antoine Prost, Jay Winter, Penser la Grande Guerre, un essai d'historiographie, Éditions du Seuil, collection Points histoire, 2004, 354 pages

Jacques Bonnet, Des bibliothèques pleines de fantômes, Arléa, 2014, 181 pages

9 commentaires:

  1. Tu peux être très fière de toi, ton challenge est une vraie réussite !
    Je t'envie de posséder autant d'archives personnelles...

    Je te souhaite un très bel été !

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes vacances Dominique et rendez-vous en 2015 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances à notre "community manager" préférée...

      Supprimer
  3. Cela fait chaud au cœur de vous lire depuis l'aéroport !

    RépondreSupprimer
  4. Bonnes vacances Dominique, la lecture de ton challenge est au programme de mes lectures d'été, en prenant mon temps, tout mon temps. Bises.

    RépondreSupprimer