lundi 27 octobre 2014

Cent mots pour une courte vie

Elle naquit à Mengué le 2 août 1680 et fut baptisée deux jours après par Jean Pradères. Son parrain s'appelait Jean Artigues, comme son père meunier, et sa marraine, Vidiane Favaron, n'était autre que sa grand-mère maternelle.

La petite Toinette se noya quatre ans plus tard, le 25 mai (c'est dangereux, un moulin au fil de l'eau), et fut ensevelie au cimetière voisin en présence d'Antoine Artigues, peigneur de laine au village de Peyrouzet.

Sa sœur Bertrande avait alors huit mois. À dix-huit ans, elle épousera Jean Adema et donnera le jour à douze enfants, dont mon ancêtre, Jean Guillaume.

Mengué est à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Aurignac
Source Wikimedias Commons

4 commentaires:

  1. Très agréable ce petit article ! J'ai rencontré effectivement un nombre incalculable de noyades auprès des moulins au cours de mes recherches...

    RépondreSupprimer
  2. As tu eu les renseignements sur l'acte de sépulture ou via d'autres archives. Il devient plus rare dans le courant du XVIIEME d'avoir des commentaires dans les actes. Je te passe bien le bonjour et j'espère à très bientôt. Un acolyte blogueur ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La noyade était indiquée dans l'acte de sépulture. Je constate d'ailleurs que les actes figurant dans les registres paroissiaux sont rédigés de façon différente, si je les compare à ceux de la Manche ou du Maine-et-Loire, par exemple. J'y reviendrai bientôt.

      Supprimer
  3. Modeste destinée de Toinette,
    heureusement relatée par une lointaine petite nièce......
    Nésida

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.