lundi 12 décembre 2016

Du bruit dans Landerneau

Je m'apprêtais à paresser auprès du sapin durant les fêtes de fin d'année, et ce d'autant plus facilement que j'avais marqué une pause dans mes recherches généalogiques au cours des dernières semaines, davantage consacrées aux voyages lointains et à l'avalanche de photographies qui en découlaient. Peu de grain à moudre, donc, pour alimenter ce rendez-vous hebdomadaire.

Le chausson du Père Noël, collection personnelle
Mais l'inattendu m'a saisie par la manche. Je découvre soudain qu'un des grands acteurs de la généalogie sur internet a indexé (je dis bien indexé, et non pas numérisé) la quasi-totalité de l'état civil français du XIXe siècle ! Rien que ça ! Accès gratuit au service pendant quelques jours, changement de nom pour une nouvelle appellation à consonance pseudo-latine(1), nouveaux tarifs, formulaire où indiquer ses coordonnées bancaires… l'affaire a fait du bruit dans le Landerneau des généablogueurs, c'est le moins que l'on puisse dire. Sans compter une avalanche de commentaires indignés. Des opinions tranchées, rarement modérées, parfois plus qu'agressives. Et chacun de crier haro sur le baudet, comme aurait dit Jean de La Fontaine.

Je n'entrerai pas dans la polémique.

J'ai voulu néanmoins tester le nouveau service de Filae.com, puisqu'il s'agit de cela, vous l'aurez compris. Je ne vous cacherai pas que j'étais plutôt dubitative, ayant franchi depuis belle lurette l'étape de l'état civil, pour plonger avec plus ou moins de bonheur dans les registres paroissiaux de l'Ancien Régime et remonter allègrement les siècles, ou explorer d'autres sources tout aussi intéressantes pour enrichir l'histoire familiale de mes ancêtres. Avec des blocages, des épines et des trous dans le feuillage, comme tout un chacun.

J'ai parcouru ma base de données et jeté rapidement sur le papier quelques noms, avant de lancer les recherches. En quelques dizaines de minutes, j'avais déjà récupéré six actes de décès et un acte de mariage : deux documents concernent mes ancêtres directs, les cinq autres des collatéraux. Toutes les requêtes n'ont pas abouti, certes, mais ma première impression est plutôt positive.

Le service s'avère fort utile dans au moins deux cas de figure : les ancêtres migrants (j'entends par là ceux qui se marient ou qui décèdent dans une commune parfois éloignée de celle de leur naissance, cas fréquent au XIXe siècle) et les tables décennales incomplètes ou erronées (cas de figure que j'ai déjà rencontré à plusieurs reprises).

Alors, au petit jeu des plus et des moins, voici mes premières impressions.

Les éléments positifs :
  • L'indexation, a priori plutôt fiable si j'en juge par les patronymes que j'ai testés,
  •  La présentation claire et détaillée des résultats, date, nature de l'événement, présence du nom des parents et/ou du conjoint dans l'acte, nature de la source.
  • L'accès direct à l'acte inscrit dans le registre, aussi lisible qu'en passant par les sites des archives départementales, avec possibilité de zoom et indication du numéro de la page (gain de temps précieux, quand on sait que certains départements proposent des registres de plus de 1 700 pages, sans aucun repère de date).

Les éléments négatifs, maintenant :
  • L'activation de l'essai gratuit qui nécessite de fournir ses coordonnées bancaires ? c'est apparemment vrai pour accéder aux arbres en ligne sur le site, mais j'ai pu consulter les registres sans passer par cette étape.
  • Les erreurs d'indexation ? c'est inévitable, je pense, et j'ai vu des interprétations de prénoms ou de patronymes autrement plus bizarres dans certains fichiers. 
  • L'absence de certains départements ? Ben oui, si les archives départementales ne les ont pas encore numérisés… regard appuyé en direction des Hautes-Pyrénées.

En conclusion, je suis prête à débourser quelques euros pour un service qui me soit utile et je me prends à rêver sur la suite des événements : après l'état civil, quelles sont les prochaines archives qui vont passer à la moulinette de l'indexation ?




(1) Mes recherches dans le dictionnaire Gaffiot n'ont rien donné.

1 commentaire:

  1. Pour avoir un abonnement chez Genealogie.com en continu depuis bientôt un an, après passage par tout un tas de formules différentes, je dois dire que le site m'a été au moins autant utile que geneanet, si ce n'est plus. Un petit bémol sur la qualité des renumérisations : dans le Haut Rhin, la numérisation est pratiquement illisible, en tout cas à Colmar, mais grâce aux pages indiquées en bas de chaque vue, on retrouve rapidement l'acte original sur les archives départementales. Attention aussi à ne pas prendre le numéro de vue indiquée chez Filae comme argent comptant, il y a un décalage de quelques vues - a priori différent selon les indexations - entre Filae et l'original, pour quelle raison je l'ignore.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après approbation.