lundi 23 avril 2018

Un modèle d'histoire familiale

Deux familles. Du côté paternel, des Juifs, chassés de Kiev par les pogroms, qui fuient vers Oran avant de s'installer à Marseille et d'y faire fortune dans la confection et le commerce des casquettes. Du côté maternel, des protestants alsaciens qui optent pour la France après la défaite de 1870 et s'installent à Paris, avant de déménager vers Marseille.

À chaque génération, les événements historiques interfèrent, parfois tragiquement, avec l'histoire familiale. Certaines questions demeurent sans réponse, mais cela aussi fait partie de l'histoire.

C'est, résumé en quelques mots, le thème du dernier ouvrage de Nathalie Heinich, Une histoire de France(1), paru en mars 2018 et présenté par François Busnel lors de son émission, La grande librairie, du 12 avril dernier.


La première partie, la plus fournie, nous conte l'histoire de la famille Benyoumoff, depuis l'ancêtre Jacob, né en Ukraine en 1852. La seconde partie s'intéresse à Geneviève, la mère de l'auteur, et remonte jusqu'à un certain Jean-Jacques Bolgert, né en Alsace au début du XIXe siècle. La troisième partie, la plus courte et peut-être la plus personnelle, nous parle de l'auteur.

Au fil des pages, le récit s'appuie sur de très nombreuses photos, des cartes postales et des documents divers. Nathalie Heinich, sociologue de formation, analyse ses origines, note au passage les comportements sociaux et n'hésite pas à faire appel à la littérature contemporaine pour mieux comprendre les pensées de ceux et celles qui l'ont précédée.

J'extrais cette citation de la postface :

"Pour rassembler des images, des noms propres, des dates, des anecdotes, des lettres, des extraits d'état-civil, il faut avoir le projet de faire quelque chose de ces données éparpillées entre une multiplicité d'archives et de mémoires individuelles, d'albums, d'institutions, voire de stèles retrouvées dans les allées d'un cimetière."

N'est-ce pas là l'objectif de tout généalogiste ? L'ouvrage de Nathalie Heinich nous en offre un exemple de belle manière.



(1) Nathalie Heinich, Une histoire de France, récit, Les Impressions nouvelles, 2018, 223 pages, ISBN 978-2-87449-592-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après approbation.